Notre voyage en Angleterre. - Lycée Blaise Pascal Rouen

Notre voyage en Angleterre.

, par A. Pouliquen

Comme tous les voyages, cela commence dans une gare. Dans cette gare 12 élèves de la section européenne des élèves de seconde, de première et de terminale. Il faut déjà faire connaissance, nous allons rester ensemble 4 jours pour visiter et travailler en anglais. Notre but, mieux comprendre le Bigbang et étudier les différentes évolutions possibles de l’univers.

Le premier jour, au programme, les visites du « Science Museum » et du « Natural Science Museum ». On laisse nos bagages dans le premier musée et avec un peu de politesse et une bonne maitrise de l’anglais ils acceptent de garder nos bagages toute la journée. Après la visite des étages consacrés à l’espace et à l’aérospatial du Science Museum, nous retrouvons Miss Patrick pour aller voir les squelettes des dinosaures et visiter le musée Darwin sur l’évolution. Un système ingénieux de cartes à codes-barres nous permet de stocker toutes les données auxquelles nous avons eu accès.

Le mercredi, on se retrouve après une nuit en famille pour une visite culturelle de Londres. Le matin, la visite du British Museum et du Globe Theater et surtout, des ateliers de comédie où nous refaisons des scènes de Roméo et Juliette. Au programme, cette année le duel entre les Capulets et les Montaigus, c’est physique et on passe proche de l’incident à cause d’un engagement total des élèves. On travaille aussi, comment la prononciation des mots et des sons permet de créer et de contrôler les sentiments ressentis par le public. Un enchantement !

Ensuite, nous allons au Tate modern où nous devons retrouver les partenaires turcs. Nous sommes en avance, et il fait trop froid pour sortir se promener. Pas de souci, les élèves visitent le musée et font une sélection des plus belles œuvres pour les présenter à nos amis turcs qui auront moins de temps que nous. Ils sont ravis et cela nous permet de faire connaissance. Un petit café et un tour à la boutique nous permettent de conclure cette bonne journée.

Le lendemain, changement de programme, on est là pour travailler. Nous allons dans l’établissement partenaire pour faire des présentations sur le futur de l’univers. Une bonne nouvelle, les Anglais ont une section hôtelière. Pourquoi une bonne nouvelle ? Gâteaux,
pâtisseries et repas avec trois plats au programme, tous meilleurs les uns que les autres (les Anglais savent cuisiner, on en a maintenant la certitude !). Après les présentations, on a des kilos à perdre donc, sport pour tous les élèves. C’est une bonne occasion pour renforcer les liens entre les partenaires.

Le jeudi, c’est déjà le dernier jour, pour finir en beauté nous allons à Greenwich. Au programme, photographier une ligne imaginaire, visiter un observatoire et rencontrer des astronomes pour qu’ils nous apprennent à calculer l’âge de l’univers. En bonus, nous manipulons une météorite et on se rend compte de sa nature métallique grâce à son poids.