CINÉALLEMAND DANS L’ACADÉMIE DE ROUEN lundi 29 février - vendredi 4 mars 2016 - Lycée Blaise Pascal Rouen

CINÉALLEMAND DANS L’ACADÉMIE DE ROUEN lundi 29 février - vendredi 4 mars 2016

, par M Soussan

CINÉALLEMAND

DANS L’ACADÉMIE DE ROUEN

lundi 29 février - vendredi 4 mars 2016

« CinéAllemand pour les jeunes »

Le festival a pour objectif de sensibiliser le jeune public au cinéma germanophone contemporain, de relier langues et cultures et d’engager des échanges thématiques dans et hors les murs des écoles. Rythmes, images, couleurs, sons, musiques parlent avec les mots, les regards, les émotions. Trois films allemands en version originale avec des sous-titres en français parcourent les académies de France jusqu’à la Réunion, pendant toute une année scolaire (d’octobre à juin). Ils sont projetés lors de séances scolaires dans une cinquantaine de villes. Ces journées du cinéma allemand du Goethe-Institut s’adressent aux jeunes du primaire au supérieur, avec ou sans connaissances de l’allemand.

Les films choisis permettent de présenter la création cinématographique germanophone contemporaine et invitent à se mettre à la place d’autrui, à envisager de nouvelles perspectives – et peut-être à se découvrir soi-même. Le site www.goethe.de/cineallemand qui accompagne cet événement comprend la présentation des films proposés par nos cinémas partenaires, des dossiers pédagogiques téléchargeables pour les enseignants, des conseils pour aborder la langue et la culture par le médium cinématographique, et des informations sur les dates, lieux, et horaires de projection. Un événement du Goethe-Institut en France, parrainé par le Centre National du Cinéma et de l’Image animée (CNC) et placé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne.