Allemagne 2016 suite : 21 au 24 mai 2016 D'un week-end en famille à une journée en plein air. - Lycée Blaise Pascal Rouen

Allemagne 2016 suite : 21 au 24 mai 2016 D’un week-end en famille à une journée en plein air.

, par M Soussan

JOURS 3 et 4 : 21 et 22 mai 2016 - Week-end en famille

Pour ces deux journées ensoleillées, les élèves français ont passé leur week-end dans les familles de leur correspondant(e)s allemand(e)s.

Nous avons aussi été accueillis au lycée par les parents pour nous retrouver autour d’un brunch convivial, le dimanche matin de 10h00 à midi. Français et Allemands avaient préparé des vidéos sur les différences culturelles franco-allemandes.

Vidéo franco-allemande Lycée Blaise Pascal de Rouen en voyage à Detmold 2016

Nous avons profité de cette rencontre pour remettre une récompense à Joline Heller (la correspondante de Lucile Lenouvel), qui avait remporté le quiz-rallye, proposé en mars, lors de la visite des Allemands. Elle a reçu une bande dessinée sur l’histoire de la Normandie et un livre de recettes.

Bis Montag ! (à lundi)

JOUR 5 : Lundi 23 mai - Géocaching

Ce matin, les correspondants allemands et français se sont retrouvés autour d’une activité commune : le géocaching, une sorte de chasse au trésor à l’aide d’un GPS. Nous avons tout d’abord visionné deux vidéos sur le fonctionnement des GPS et des règles du jeux (en allemand, natürlich !!!).

Dans un premier temps, les 7 équipes franco-allemandes ont caché un objet ; puis dans un second temps, tous se sont mis à la recherches des objets. Ce fut parfois assez laborieux, mais bien amusant.

Nous avons ensuite passé l’après-midi en famille pour profiter de nos correspondants et faire du shopping ;

Bis morgen ! (à demain)

6ème JOUR : 24 mai 2016 - Journée en plein air

Ce matin, nous nous sommes rendu au Freilicht Museum de Detmold, un éco-musée en plein air qui restaure d’anciennes maisons ou corps de ferme et présente d’anciens corps de métiers artisanaux (boulanger, fermier, forgeron, ...).

Les lycéens étaient chargés de retrouver les bâtisses à l’aide de photos et d’un plan. La récompense fut de goûter aux spécialités allemandes de la boulangerie au four à pain en briques :

Zuckerkuchen ;
 Streuselkuchen ;
 Zimtschnecke ;
 et différentes sortes de pain.

Ce musée est souvent le lieu de tournage de film d’époque, mais aussi d’un conte de Grimm un peu moins connu en France "Petite-table-sois-mise, l’Âne-à-l’or et Gourdin-sors-du-sac", que les élèves ont pu voir avant de se rendre au musée.

Après une pause déjeuner, nous nous sommes rendus à l’Adlerwarte pour assister à un impressionnant spectacle de rapaces. Des aigles, des vautours et des faucons nous ont frôlés et se sont même posés sur nos têtes.

L’échange touche à sa fin après une soirée en famille. Le départ sembla difficile à beaucoup de participants. Certains seraient bien restés quelques jours de plus et d’autres songent déjà à revenir cet été.

Merci aux élèves qui ont fait preuve de gentillesse, de curiosité et d’un comportement exemplaire. Merci également à M. Soussan pour la mise en publication de ces articles.

Valérie DESAIX et Eric BOUVARD, les accompagnateurs.