Voyage en Allemagne 2017-2018 - Lycée Blaise Pascal Rouen

Voyage en Allemagne 2017-2018

, par E. Bouvard

Le lendemain de notre arrivée, le jeudi matin, nous avons été accueillis par le directeur adjoint du lycée allemand, le Leopoldinum, la directrice n’étant pas là. L’accueil était vraiment convivial, et nous écoutions les explications de l’adjoint en profitant des croissants et boissons mis à notre disposition dans le self du lycée.

Ensuite nous avons fait un tour de l’établissement, commenté en français par un professeur de l’école, où nous avons pu constater les différences, toutes aussi sociales que techniques, entre le système scolaire allemand et le système français. Un exemple est le latin, discipline reconnu comme un vrai apprentissage linguistique au même titre que le français (choix pour les élèves entre français et latin) en Allemagne. Après cette visite nous sommes allés avec nos correspondants en cours, jusqu’à 10:15.

Nous avons également visité la salle de concert et de réception du Leopoldinum, en face des nouveaux locaux. À l’intérieur se trouvait une pièce assez majestueuse, avec des vitraux, où tout le monde a pu entendre la prestation d’un pianiste confirmé du groupe de Français, grâce au piano à queue qui se trouvait au centre de la salle.
Après cela, nous sommes allés faire un tour dans la ville de Detmold, en récupérant notre guide au marché en plein-air de la ville. La guide, qui était déguisée en paysanne du Moyen-Âge, nous a fait découvrir l’histoire de Detmold à travers les âges, et illustrait ses explications par des chansons, accompagnée par sa guitare folk. Elle parlait en allemand, mais grâce à notre super traducteur Monsieur Bouvard, nous avons pu parfaitement comprendre les explications de Madame la paysanne, une chance incroyable pour nous.

Nous avons appris beaucoup de choses grâce à cette visite en plein-air, c’était vraiment complet, précis et pédagogique. Une matinée super sympa pour amorcer notre échange.

En visitant ces salles nous avons pu observer de nombreuses œuvres d’art de l’époque tel que des peintures, des fresques, des sculptures et d’autres décorations, toutes très intéressante et ainsi grâce au descriptif du guide et à la traduction de Monsieur Bouvard nous avons pu approfondir nos connaissances, mais aussi notre intérêt pour l’histoire allemande tout en découvrant une nouvelle forme d’art, différentes de la nôtre.