Le proviseur en visite chez nos amis canadiens - Lycée Blaise Pascal Rouen

Le proviseur en visite chez nos amis canadiens

Dans le cadre du partenariat entre l’académie de Rouen et le Conseil scolaire d’Edmonton en Alberta, une petite délégation de quatre proviseurs conduite par Muriel Emile, déléguée académique aux relations internationales, s’est rendue au Canada du 17 au 22 Novembre 2009.

L’accueil de nos amis canadiens a été particulièrement chaleureux et les activités proposées très riches en découvertes en particulier lors des visites des établissements scolaires, de l’école à l’Université. Edmonton est une ville anglophone qui abrite une minorité francophone active et organisée. De nombreuses écoles proposent une immersion linguistique en français pour favoriser le bilinguisme encouragé par le gouvernement fédéral et nous avons été très surpris par la maîtrise rapide de la langue par les jeunes élèves canadiens.

Nous avons profité de ce séjour pour renforcer nos liens avec les écoles partenaires en particulier avec la Strathcona High School jumelée avec le lycée Blaise Pascal et affiner nos projets : échanges individuels par courriel, visioconférences, déplacements d’élèves, etc. C’est donc une belle aventure qui se poursuit.

Le rêve des petits canadiens : voir la tour Eiffel !

Devant la Strathcona School