Salon des matériaux composites - Lycée Blaise Pascal Rouen

Salon des matériaux composites

, par C. Devalland

Le Jeudi 29 Mars les élèves de seconde ayant choisi de suivre l’enseignement d’exploration Création Innovation Technologique CIT sont allés visiter le salon international des Matériaux Composites au palais des expositions porte de Versailles à Paris.

Par groupe ils ont du glaner des documentations, des échantillons ,des vidéos ,etc , pour ensuite préparer un exposé pour l’ensemble de leurs camarades. Les groupes avaient comme thème d’exposé les matériaux composites dans : l’aéronautique et l’aérospatiale , les sports et les loisirs l’automobile et la formule 1, la marine et le nautisme, les prothèses humaines, les tissus extrêmes , etc .

Exemple : les transports ferroviaires

Essai de résistance au feu :

Surprise dans les stands on ne parlait qu’anglais, nos visiteurs ont découvert l’intérêt des cours de langues. Parler en anglais technique avec un Chinois,un Allemand , un Polonais, qui lui même ne maîtrisent pas correctement la langue de Shakespeare demande une adaptation qui a gêné nos visiteurs .Voici une nouvelle motivation pour prendre la parole en
cours d’ anglais .

l’équipe des enseignants de CIT

Berthaud Boulard Ould-Amaja

Portfolio

une carrosserie automobile « tout carbone » Un très beau vélo avec « tout carbone » Gain de poids avec ce bras arrière particulier et cette transmission courroie . Une belle roue arrière en tout carbone Une prothèse carbone, une jambe complète sans articulation du genoux , (...) Un ULM « Ultra Léger Motorisé » gain de poids et très beau ces lignes sont pures La pause restauration Une structure nid d'abeille en aluminium Une écoute toujours attentive Démonstration d'un logiciel d'études de déformations Quelques domaines dans lesquels des matériaux composites sont utilisés. Un symbole de la conquête technique et économique La culture d'entreprise : sur le stand en attendant un futur client « (...)