Des applis pour réviser le brevet. - Lycée Blaise Pascal Rouen

Des applis pour réviser le brevet.

, par M. Lemesle

Depuis 3 ans dans le cadre d’un mini projet, les élèves de 1STI2D SIN du lycée Blaise Pascal, coopèrent avec des élèves volontaires de troisième du collège Fontenelle dans le but de créer des applications Android sous forme de QCM, afin de réviser le brevet.

Ce mini projet collaboratif s’articule autour de trois rencontres au Lycée Blaise Pascal, entre lycéens et collégiens au cours du premier trimestre.
Lors de la première rencontre, les collégiens apportent des éléments du cahier des charges à travers les maquettes des applications ainsi que la liste des questions réponses qu’ils souhaitent proposer.

Lors de la deuxième rencontre, après avoir formalisé le cahier des charges et programmé une première version de l’application, les lycéens présentent et expliquent leur travail aux collégiens, puis prennent en compte les évolutions possibles (questions supplémentaires, scénario du QCM, icône de l’application...) afin de finaliser l’application.

Lors de la troisième rencontre, les lycéens livrent les applications terminées aux collégiens. Et cette année Mr Nordin leur a fait visité le lycée.

Cette année, les élèves de 1STI2D3 SIN ont réalisés 15 applications en français, maths-sciences, Espagnol, Histoire-Géo-Education civique.
Un grand merci à Mme Peligry et ses élèves pour cette fructueuse collaboration.