Une équipe de jeunes mathématiciens de Blaise Pascal championne de France ! - Lycée Blaise Pascal Rouen

Une équipe de jeunes mathématiciens de Blaise Pascal championne de France !

, par C. Devalland, Catherine Merlin

Une équipe composée de lycéens de Blaise Pascal a gagné le Tournois Français des Jeunes Mathématiciens et Mathématiciennes, et se prépare pour l’internationale en Géorgie.

La presse locale et nationale s’est fait l’écho de cette victoire :
 Paris-Normandie
 France 3
 Ouest-France

ainsi que la télévision :

Cette compétition, organisée par l’association Animath, propose à des élèves de première et terminale de réfléchir sur des problèmes ouverts, qui mobilisent la recherche mathématique actuelle. Ce sont des questions auxquelles des solutions n’ont jamais été trouvées, et qui sortent très largement des cours que l’on peut suivre au lycée. En effet, les problèmes concernent des domaines aussi variés que la théorie des jeux, la branche des mathématiques qui cherche à trouver dans divers jeux une stratégie gagnante, ou la théorie des graphes ; les équipes ne sont pas jugées sur leurs calculs, mais plutôt sur les idée qu’elles proposent.

L’avantage de ce genre d’approche, c’est qu’il peut s’y développer une véritable créativité, ce qui est plutôt rare dans les mathématiques pratiquées au lycée : il ne suffit pas pour résoudre les questions posées d’appliquer des méthodes apprises à l’avance, mais il faut trouver de nouvelles manières d’approcher le problème, en le transformant un peu par exemple.

L’équipe πZZ∀ , composée d’Achille De Ridder, de Louis-Max Harter, et de Maxime Quille – ainsi qu’Emile Fourcin, du lycée Fénelon d’Elbeuf – a gagné ce concours. Elle est arrivée première à la finale nationale, avec plus de dix points d’avance sur les autres équipes (dont celle d’Henri IV ! ), et elle est maintenant sélectionnée pour l’International Tournament of Young Mathematicians qui se déroulera en octobre 2021 en Géorgie (en Europe de l’Est, pas aux Etats-Unis !). Nous donnerons des nouvelles de leur parcours sur notre site.

Pour ceux que cela fait rêver, une première étape est le concours de cryptographie Al-Kindi, dont la finale se déroule à l’École Normale supérieure. L’association Animath organise également un nombre impressionnant d’événements autour des mathématiques, comme les Correspondances, ou la Coupe Animath d’automne.

Nous espérons que notre victoire incitera d’autres lycéens de Blaise Pascal à se lancer dans les mathématiques.

L’équipe πZZ∀.