"Liberté, Egalité, Feminité" - Lycée Blaise Pascal Rouen

"Liberté, Egalité, Feminité"

, par Catherine Merlin

Les 22 et 23 novembre, le lycée a accueilli deux comédiens de la Compagnie "Les Furieux du Jeu Dit".

Deux comédiens (Isabeau Shahzada et Sébastien Faure) racontent les dernières heures d’Olympe de Gouge en 1793.
Leur narration les conduit à recréer le tribunal révolutionnaire de Fouquier-Tinville et à incarner les personnages qu’ils évoquent.
En revisitant les notions de dignité et d’égalité chères à Montesquieu, Rousseau ou Condorcet, leur jeu est bientôt saisi par l’enthousiasme de la pensée des Lumières...

Deux acteurs enthousiastes et dynamiques. Une actrice qui incarne à merveille Olympe de Gouge en donnant vie à cette incroyable personnalité révolutionnaire.

Ce projet illustre une partie du programme des six classes de première qui étudient "La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" d’Olympe de Gouge dans le cadre du programme de Lettres.