Un trimestre riche en sorties culturelles - Lycée Blaise Pascal Rouen

Un trimestre riche en sorties culturelles

, par merlinc

Le mardi 20 novembre, 21 personnes ont assisté à un spectacle haut en couleurs, extravagant et joyeux.

" Le Voyage dans la lune " d’Offenbach
Alors que les Terriens se croient les seuls êtres du cosmos, le Roi V’lan cède au désir de son fils, le Prince Caprice, et organise une expédition vers la Lune. Voici le point de départ de cette comédie lunaire, aussi désopilante que poétique, que Jacques Offenbach crée en 1875. L’écriture drolatique, les mélodies scintillantes et la magie des effets scéniques lui assurent un succès toujours renouvelé. Olivier Fredj en préserve toute la saveur, déroulant de grands tableaux visuels où chanteurs et danseurs-acrobates se partagent la scène. Ce voyage réjouissant et insolite est l’occasion de découvrir les voix prometteuses de la relève du chant français et, comme souvent avec Offenbach, de contempler, avec humour, nos certitudes et nos vanités face à l’altérité !

Le mercredi 30 novembre
C’est un groupe de 20 personnes qui s’est rendu au théâtre de la Foudre à Petit-Quevilly assister à la représentation de la pièce de Estelle Savasta," Nous, dans le désordre"
Ismaël a 20 ans. Il va bien. Il a grandi dans une famille modèle, le genre de famille qui fait envie. Il n’a jamais posé de problème et pourtant ce dimanche, il disparaît. On le retrouve simplement allongé au bord d’un chemin, derrière la maison de ses parents. Il a écrit ce mot : « Je vais bien. Je ne dirai rien de plus. Je ne me relèverai pas ». C’est là que l’histoire commence.
Au départ de chaque création d’Estelle Savasta, artiste associée au CDN, une question est posée. À quoi résisterions-nous si nous le pouvions ? Nous dans le désordre décortique cette envie de transgression, confuse et parfois violente, qui sommeille en nous. Ismaël a décidé de dire stop. Face à son inébranlable détermination à rester mutique, sa famille et ses proches perdent leurs repères. Les esprits et les cœurs sont mis à rude épreuve. L’ordre des choses est bouleversé par cette désobéissance muette.

Vendredi 9 décembre,nous nous sommes rendus à l’Espace Marc Sangnier de Mont Saint Aignan pour voir "L’Ecole des maris" de Molière, texte mis en scène par Alain Bâtis.

Deux jeunes sœurs orphelines, Léonor et Isabelle, sont confiées aux frères Ariste et Sganarelle. À charge pour eux de « les épouser » ou « d’en disposer ». Le premier se comporte en gentleman, le second en goujat, redoutant par-dessus tout de finir un jour cocu.
Pour les 400 ans de la naissance de Molière, Alain Batis a choisi de monter cette fable jubilatoire en résonnance avec les préoccupations de notre époque. Derrière cette pièce drôle et tragique, s’agitent les questions d’égalité, de parité et de confiscation du pouvoir par les hommes. En trois actes et en alexandrins, Molière raconte la confusion entre le droit à l’amour et le droit des femmes, et aborde sans le nommer la complexité des rapports amoureux dans une société patriarcale.
Interprété par une troupe de comédien·nes pleine de vitalité, ce classique de Molière plus que jamais d’actualité est à (re)découvrir d’urgence !

Enfin Vendredi 16 décembre nous retournerons à l’Opéra de Rouen écouter "la Clémence de Titus" de Wolfgang Amadeus Mozart.

Avec ce chef-d’œuvre lyrique, Mozart explore, comme aucun autre, la psychologie humaine et l’expression intime des sentiments.
Il ne manquait plus que vous pour vivre pleinement cette Clémence de Titus, enregistrée fin 2020 par le directeur musical et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie avec Alpha Classics. Le rendez-vous est donc donné ! Spécialiste de Mozart, Ben Glassberg fait entendre la force dramatique de la partition.
Chaque air exprime les rêves et les douleurs des personnages, tandis que les ensembles, particulièrement raffinés, nous élèvent toujours plus haut. Ne ressentez-vous pas cette émotion à la fois sublime et profondément fraternelle ? Plongez au cœur de l’ultime chef-d’œuvre de Mozart réunissant solistes et musiciens dans une ferveur des plus éclatantes.