CONFERENCE SUR L'ENERGIE - Lycée Blaise Pascal Rouen

CONFERENCE SUR L’ENERGIE

En lien avec la COP 26 qui a eu lieu début novembre, le lycée a accueilli lundi 22 novembre Daniel Suchet, maître de conférences à l’École Polytechnique et chercheur l’Institut Photovoltaïque d’Île de France, qui est venu présenter trois conférences aux élèves des CPGE ATS, PTSI et PT et de trois classes de terminale. Ces conférences étaient centrées sur le thème de l’énergie, et abordaient aussi bien la définition de ce concept en physique, les moyens de production énergétique à l’échelle mondiale, leurs conséquences sur le climat, mais aussi la façon dont les chercheurs produisent de nouvelles connaissances "dont on est sûrs" ... avec comme message essentiel la complexité scientifique et sociétale de ces sujets, et donc la nécessité de se méfier des questions simplistes et des réponses radicales. Menées avec beaucoup de pédagogie et de dynamisme, ces conférences ont été appréciées à l’unanimité des lycéens et de leurs enseignants !

E.THIBIERGE