Les PT en visite à la centrale nucléaire de Paluel - Lycée Blaise Pascal Rouen

Les PT en visite à la centrale nucléaire de Paluel

Pour respirer l’air de la mer après une semaine de concours blanc, les PT sont allés visiter la centrale nucléaire de Paluel le mercredi 2 mars dernier. Par demi-classe, les étudiants ont suivi une conférence sur le fonctionnement d’une centrale et la sûreté nucléaire et visité la salle des machines d’une des tranches. En plus de découvrir un site industriel qu’on ne visite pas tous les jours, nous avons pu voir de près un bloc turbine, un condenseur, ou encore les "câbles" creux utilisés pour transporter les courants les plus élevés à la sortie de l’alternateur ... autant de dispositifs discutés dans les cours de physique, mais que la visite rend plus concrets, et à grande échelle ! Les étudiants ont également eu l’opportunité de discuter avec un responsable ressources humaines d’EDF qui leur a présenté les opportunités et la marche à suivre pour intégrer un des sites d’EDF en tant qu’étudiant ingénieur en alternance, ce qui fait partie des débouchés naturels de la PT. Le lycée remercie chaleureusement les équipes EDF pour l’organisation de cette visite quasiment sur mesure ... ainsi que M. le maire de Paluel qui nous a gracieusement permis d’accéder à une salle municipale pour le pique-nique.

M. Thibierge