Les élèves de 1ère S remportent le Trophée Interlycées 2007 - Lycée Blaise Pascal Rouen

Les élèves de 1ère S remportent le Trophée Interlycées 2007

Mardi 6 février, s’est déroulée la 2ème édition du Trophée Inter-Lycées Mémoire et Citoyenneté (TILMEC) organisé conjointement par l’Education Nationale, la Défense et l’IHEDN.

Par diverses épreuves, ce Trophée a pour but de sensibiliser les jeunes lycéens aux notions de mémoire et de citoyenneté. Neuf lycées de l’académie se sont confrontés dans le meilleur esprit qui soit.

Football (pour les garçons), volley-ball (pour les filles) et épreuves de culture générale type "Questions pour un champion" étaient au programme de cette journée où l’équipe de Blaise a particulièrement brillé.

L’équipe des garçons : Massinissa Aït Dahmane, Akin Dogan, Tristan Dupuis, Emmanuel Fall, Quentin Francou, Jeceire Goncalves, Florian Renault, Benjamin Sawina, emmenés par leur capitaine Adam Gambet sont venus à bout de tous leurs adversaires et ont remporté un tournoi de foot d’un bon niveau.

L’équipe des filles : Marine Amaranthe, Yamina Bouhedma, Charline Desmarest, Fatou Diouf, Naïma El Mahi, Ouardia Kechad, Caroline Moreau s’est classée 4ème, une place tout à fait honorable.

Pendant que leurs camarades transpiraient sur les terrains, Floriane Vittecoq et Alexandre Delbé faisaient travailler leur matière grise pour franchir les étapes de la sélection pour la grande finale des épreuves de culture générale. Histoire, littérature, éducation civique, géographie, défense, ils étaient imbattables et nous les retrouvions l’après-midi en compétition face à l’équipe du lycée Marc Bloch de Val de Reuil. L’ambiance était chaude : la victoire dans cette finale donnait le Trophée 2007. Les visages étaient tendus, les réponses fusaient de part et d’autre, le public retenait son souffle mais nos champions, impertubables, - on se souviendra du Shingansen d’Alexandre - se détachaient inexorablement et atteignaient les 20 points synonymes de victoire sous les acclamations de leurs supporters. Les deux équipes s’étaient bien battues mais il faut bien un vainqueur.

Au nom de l’équipe, le proviseur a reçu des mains du colonel Moreaux le fameux Trophée, une reproduction imposante de la Victoire de Samothrace, qui sera remis en jeu en 2008 et qui trône aujourd’hui en bonne place.

Nos compétiteurs, ravis, les bras chargés de cadeaux, garderont longtemps le souvenir de cette journée et donnent rendez-vous l’an prochain à leurs camarades.

Encore bravo à tous et merci à M.Geelhand, M.Lelion et M.Lesperrier pour leur implication dans cette opération !