Concours éloquence du lycée Blaise Pascal - Lycée Blaise Pascal Rouen

Concours éloquence du lycée Blaise Pascal

, par Catherine Merlin

L’arrêt brutal du concours éloquence de la Créa en 2019 avait laissé pantois de nombreux élèves qui souhaitaient participer, suivant les traces de Valentin Addey, élève de Terminale aujourd’hui, parvenu jusqu’en finale. Devenu « ambassadeur » du projet éloquence, il fait part de son expérience à plusieurs classes de Secondes. Les inscriptions commencent. Le premier concours éloquence du lycée Blaise Pascal est lancé à l’initiative de Madame Le Dévédec !

Au début de l’aventure, environ 25 élèves planchent sur la citation de Blaise Pascal, en suivant les ateliers proposés par les professeurs de différentes matières, qui éclairent la citation de leurs lumières (français, histoire, sciences économiques et sociales…).
Puis, accompagnés par le professeur documentaliste, Mme Merlin, les élèves couchent leurs idées sur le papier, esquissent des plans, échafaudent des argumentations, illustrent leurs textes d’exemples provenant de domaines variés, s’entraînent à « dire » leur discours, le mémorisent, le font vivre. Enfin avec Monsieur Cahez, Mesdames Bonnefoy et Plassart , ils apprennent à poser leur voix, à dompter leur gestuelle, à aiguiser leur regard sur l’auditoire…

Finalement, huit élèves parviendront au terme du projet.
Le lundi 15 mars 2012, de 9h à 12h, Eléa BELLEDAME (2GT6), Mayeul BONNEFON (2GT2), Corentin DIET (2GT2), Iris ELALAOUI-DE VILLELE (2GT9), Baptiste KRUGER (2GT9), Jean MAION DE PROCE (2GT6), Henriette MOUKOULOU (2GT9), Victor SARRAZIN (2GT2) prononcent leur discours devant un petit public et un jury composé du proviseur M. El Yousfi, de la CPE Mme Ribeira, du professeur de Lettres Mme Plassart, de deux élèves de Terminale, Valentin Addey et Adèle Masson, et de Patricia Leclerc, juriste à la Maison de Justice et du Droit de Rouen.
Les membres du jury, attentifs, ont reconnu avoir été « bluffés » par l’excellence des prestations des candidats. Embarrassés, ils ont eu du mal à départager les meilleures productions.

Les deux lauréats ex-aequo sont Jean MARION DE PROCE (2GT6) et Iris ELALAOUI-DE VILLELE (2GT9), recevant chacun un prix de 100 euros en bons d’achat FNAC.
Le « Prix spécial du jury » récompense deux élèves très méritants Henriette MOUKOULOU (2GT9) et Mayeul BONNEFON (2GT2) qui ont particulièrement touché le jury, et qui reçoivent tous deux 50 euros en bons d’achat. M. El Yousfi insiste enfin pour que chaque participant soit récompensé et reçoive un bon de 25 euros.

Tous ces élèves ont été félicités de n’être pas restés totalement en repos dans leur chambre confinée, pour produire des discours remarquables de maturité et de vérité sur notre époque bien compliquée.

Portfolio

Baptiste Baptiste Corentin Corentin Eléa Eléa Henriette Henriette Iris Iris Jean Jean Mayeul Mayeul Victor Victor Jury Jury