Le stage des Premières S-SVT dans le Briançonnais. - Lycée Blaise Pascal Rouen

Le stage des Premières S-SVT dans le Briançonnais.

, par C. Lesperrier

Sommets du Briançonnais
Un premier groupe d’élèves au travail
Le second groupe

Les 55 élèves de Première S-SVT (1 S1 et 1 S2) ont bénéficié d’un voyage d’études géologiques s’inscrivant dans le programme de première et de terminale de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Ce voyage a été organisé par Mme Degoy et M. Fougerit (professeurs de SVT), les autres accompagnateurs étant Mme Ficheux et M. Lesperrier.

Le site de St Crépin
Séance un peu humide à Château Queyras

Le programme du stage portait sur "la structure et la dynamique de la lithosphère", les Alpes briançonnaises en constituent un terrain d’études idéal.

Randonnée dans le massif du Chenaillet
Paysage de montagne

Le séjour en montagne n’a pas été de tout repos : randonnées (souvent pluvieuses), visites, étude minutieuse des roches et des structures géologiques, explications détaillées par les guides de haut niveau sur le terrain et même en salle de classe ; les élèves ont été très sollicités, ils avaient à compléter et à rendre un livret de 25 pages qui constituera leur première note de terminale en SVT.

Le séjour s’est terminé samedi avec une visite historique : "Briançon de 1940 à 1945 : occupation, résistance et libération" s’intégrant à la fin du programme d’histoire de première.

Les fortifications et la collégiale de Briançon
Vieille rue de la ville haute

Nous revenons de ce voyage un peu fatigués mais ravis, nous avons beaucoup appris et nous restons émerveillés par les paysages de montagne. Grand merci à Mme Degoy qui organise ce stage depuis quelques années et qui permet d’ouvrir notre lycée sur l’extérieur.

Laves en coussins : fond océanique exondé et soulevé à plus de 2000 mètres d’altitude
Laves en coussins : fond océanique à plus de 2000 mètres d’altitude